Login

Véhicules agraires Joskin fête ses cinquante ans

En quelques décennies, le constructeur belge s’est positionné comme intervenant majeur de son secteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les débuts de la marque belge de tonnes à lisier, épandeurs, remorques et outils d’entretien des prairies remontent à 1968. Mais pas la peine de chercher une machine Joskin datant de cette époque, l’activité de fabrication n’ayant démarré qu’en 1984. Fils d’agriculteurs, Victor Joskin s’est tout d’abord installé comme entrepreneur de travaux agricoles, avant de devenir concessionnaire, puis importateur de machines agricoles. C’est à cause d’une forte dévaluation du franc belge que le fondateur de l’entreprise a décidé de se lancer dans l’activité de fabrication. Ce qui n’était encore qu’un atelier de 5 000 m² à Soumagne (Belgique) a alors démarré la production d’épandeurs de lisier, puis d’aérateurs de prairies et de tondeuses de refus. Aujourd’hui, les deux sites de Soumagne, distants de quelques encablures, totalisent 66 000 m2 couverts et emploient trois cent quatre-vingt-dix personnes.

Ouverture à l’international

Entre-temps, la société s’est développée à l’international. Elle s’est installée en Pologne en 1999. Joskin Polska cumule à présent deux activités : la fabrication des machines et la galvanisation.

Le constructeur a posé un premier jalon en France en 2002, avec la création de l’usine de Bourges (remorques), qui emploie quarante personnes. S’y est ensuite ajouté Leboulch, racheté en 2013, et qui compte désormais quarante-cinq salariés.

Joskin poursuit sa croissance et a d’ores et déjà planifié la construction de quelque 12 000 m² supplémentaires sur son site polonais.

Remy Serai

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement